Odile de Frayssinet nait à Santiago du Chili, et jusqu’à l’âge de 24 ans vit dans différents pays du monde. Elle sera particulièrement marquée par les magnifiques tissages et poteries d’Orient et d’Amérique du Sud. Après des études de littérature, ethnologie, espagnol, et psychopathologie clinique, depuis 1990 elle se consacre essentiellement à la sculpture, tout en élevant ses trois enfants. Elle utilise son savoir faire avec les fils pour inventer une matière : partant d’un tissage de cordes en polypropylène s’élevant sur une structure métallique qu’elle aura auparavant soudée à cet effet, elle va procéder à une suite de métamorphoses créant pour ses grandes sculptures, les « STÈLES », une véritable « peau », qui leur permet de résister en extérieur tout en demeurant légères.
D’autre part, portée par la problématique du passage, elle va l’exprimer dans une autre direction, celle de ses « BARQUES », dessins métalliques jetés dans l’espace.
De plus petite taille les « TABLETTES » sont des créations issues de la même technique et de la même réflexion et déclinent des thèmes liés au voyage, à la mémoire, et à l’archéologie.
Elle signe également des collections de « BIJOUX » qui sont eux aussi créés à partir de fils.
Elle vit et travaille dans le Gard.